Questions de vérifications 2025
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La question est tirée au sort en fonction du totaliseur kilométrique de votre véhicule.
- Montrez la commande de réglage de hauteur des feux.
Dispositif situé en général à gauche du volant. - Montrez où s'effectue le remplissage du produit lave-glace.
Le candidat ouvre le capot et montre le bocal. Si le candidat a des difficultés pour ouvrir le capot, l'accompagnateur peut lui indiquer comment procéder. - Mettez le rétroviseur intérieur en position "nuit". Si le rétroviseur de l'accompagnateur gène la manipulation du dispositif, l'explication suffit.
Si le véhicule possède un système automatique de mise en position "nuit" du rétroviseur intérieur, le candidat l'indique. - Contrôlez l'état du flanc sur l'un des pneumatiques.
En bon état (toute anomalie doit être signalée). - Faites fonctionner les essuie-glaces avants du véhicule sur la position la plus rapide.
- Vérifiez l'état et la propreté des plaques d'immatriculation.
Vérification des plaques à l'avant et à l'arrière, propres et en bon état (toute anomalie doit être signalée). - Vérifiez la présence du gilet de haute visibilité.
Le candidat doit indiquer où il se trouve sans obligation de le sortir. - Montrez où s'effectue le contrôle du niveau du liquide de frein.
Le candidat montre que le niveau est entre le mini et le maxi. - Vérifiez la présence du certificat d'immatriculation du véhicule (ou carte grise).
La photocopie est acceptée. - Contrôlez l'état de tous les balais d'essuie-glace du véhicule.
- Montrez l'indicateur de niveau de carburant.
- Montrez où s'effectue le remplissage du liquide de refroidissement.
Le candidat ouvre le capot et montre le bocal. - Actionnez le dégivrage de la lunette arrière et montrez le voyant ou le repère correspondant.
Le voyant n'existe pas dans certains véhicules, c'est un allumage du bouton qui montre qu'il est actionné. - Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement de tous les clignotants côté trottoir.
Vérification des clignotants propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Montrez le voyant d'alerte signalant une pression insuffisante d'huile dans le moteur.
- Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière.
Vérification des feux, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Vérifiez la présence de l’éthylotest.
- Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse à l'avant et à l'arrière.
Vérification des feux, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Montrez la commande de réglage du volant.
Le candidat montre l'emplacement. Il ne lui est pas demandé de changer son réglage. - Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de route.
Vérification des feux, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Positionnez la commande pour diriger l'air vers le pare-brise.
La position auto (désembuage automatique) peut être utilisée si le véhicule en est équipé. - Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau d'huile moteur.
Le candidat montre la jauge. Pas de manipulation exigée. Si le candidat a des difficultés pour ouvrir le capot, l'accompagnateur peut lui indiquer comment procéder. - Montrez le voyant d'alerte signalant un défaut de batterie.
- Montrez l'emplacement de la batterie du véhicule.
Si le candidat a des difficultés pour ouvrir le capot, l'accompagnateur peut lui indiquer comment procéder. - De quelle couleur est le voyant qui indique une défaillance du système de freinage ?
Rouge. - Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement.
Vérification des feux, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Montrez le voyant d'alerte signalant une température trop élevée du liquide de refroidissement.
- Vérifiez l'état et la propreté des dispositifs réfléchissants.
Vérification des dispositifs, propres et en bon état (toute anomalie doit être signalée). - Montrez le voyant signalant la mauvaise fermeture d'une portière.
- Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de position à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Vérification des feux, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Actionnez les feux de détresse.
- Sur le flanc d’un pneumatique, désignez le repère du témoin d'usure de la bande de roulement.
- Montrez la commande permettant d’actionner le régulateur de vitesse.
- Ouvrez la trappe à carburant et/ou vérifiez la bonne fermeture du bouchon.
- Sans l'actionner, montrez la commande de l'avertisseur sonore.
- Montrez où s'effectue le remplissage de l'huile moteur.
Le candidat montre le bouchon de remplissage. Si le candidat a des difficultés pour ouvrir le capot, l'accompagnateur peut lui indiquer comment procéder. - Montrez la commande permettant de désactiver l'airbag du passager avant.
- A l'aide de la plaque indicative, donnez la pression préconisée pour les pneumatiques arrières, véhicule chargé.
- Montrez le voyant signalant l'absence de bouclage de la ceinture de sécurité du conducteur.
- Vérifiez le fonctionnement de l'éclairage de la plaque d'immatriculation à l'arrière.
Toute anomalie doit être signalée. - Vérifiez la présence de l'attestation d'assurance du véhicule et de sa vignette sur le pare-brise.
- Indiquez où se situe la sécurité enfant sur l'une des portières à l’arrière du véhicule.
- Allumez le(s) feu(x) de brouillard arrière(s) et montrez le voyant correspondant.
- Avec l'assistance de l'accompagnateur, contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de recul.
Vérification des feux, propres, en bon état et qui fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Montrez comment régler la hauteur de l'appui-tête du siège conducteur. Avec l'assistance de l'accompagnateur, contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de stop.
Vérification des feux, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Avec l'assistance de l'accompagnateur, contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de stop.
Vérification des feux, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - De quelle couleur est le voyant qui indique au conducteur que le feu de brouillard arrière est allumé ?
Orange. - Montrez l'orifice de remplissage du produit lave-glace.
- Montrez la commande de recyclage de l'air.
- Montrez l'orifice de remplissage du produit lave-glace.
Si le candidat a des difficultés pour ouvrir le capot, l'accompagnateur peut lui indiquer comment procéder. - Allumez les feux de route et montrez le voyant correspondant.
- Vérifiez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux diurnes.
Vérification des feux, propres, en bon état et qui fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Vérifiez la présence du constat amiable dans le véhicule.
- Vérifiez la présence du triangle de pré-signalisation.
- De quelle couleur est le voyant qui indique une défaillance du système de freinage.
Rouge. - Montrez où s'effectue le changement d'une ampoule à l'avant du véhicule.
Si le candidat a des difficultés pour ouvrir le capot, l'accompagnateur peut lui indiquer comment procéder. - Si le véhicule en est équipé, montrez la commande du limiteur de vitesse.
- Montrez où s'effectue le changement d'une ampoule à l'arrière du véhicule.
- Faites fonctionner l’essuie-glace arrière du véhicule.
- Ouvrez et refermez le coffre, puis vérifiez sa bonne fermeture.
- Indiquez où se situe les attaches de type Isofix dans le véhicule.
Pour info : les attaches de type Isofix sont obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2011. - Ouvrez et refermez le coffre, puis vérifiez sa bonne fermeture.
- Montrez sur le tableau de bord le voyant indiquant une baisse de pression d’air d’un pneumatique.
Pour info: obligatoire sur tous les véhicules neufs mis en circulation à compter du 01/11/2014. - Procédez à l’ouverture du capot puis à sa fermeture en vous assurant de son verrouillage.
- Montrez la commande de réglage de hauteur des feux.
Dispositif situé en général à gauche du volant. - Montrez où se situent les gicleurs de lave-glace avant.
- Mettez le rétroviseur intérieur en position "nuit". Si le rétroviseur de l'accompagnateur gène la manipulation du dispositif, l'explication suffit.
Si le véhicule possède un système automatique de mise en position "nuit" du rétroviseur intérieur, le candidat l'indique. - Contrôlez l'état du flanc sur l'un des pneumatiques.
En bon état (toute anomalie doit être signalée). - Faites fonctionner les essuie-glaces avants du véhicule sur la position la plus rapide.
- Montrez où s'effectue le contrôle du niveau du liquide de frein.
Le candidat montre que le niveau est entre le mini et le maxi. Si le candidat a des difficultés pour ouvrir le capot, l'accompagnateur peut lui indiquer comment procéder. - Vérifiez la présence du gilet de haute visibilité.
Le candidat doit montrer où il se trouve sans obligation de le sortir. Le terme " gilet jaune" peut être utilisé si le candidat ne comprend pas. - Montrez où s'effectue le remplissage du liquide de refroidissement.
Le candidat ouvre le capot et montre le bocal. Si le candidat a des difficultés pour ouvrir le capot, l'accompagnateur peut lui indiquer comment procéder. - Actionnez le dégivrage de la lunette arrière et montrez le voyant ou le repère correspondant.
- Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement de tous les clignotants côté trottoir.
Vérification des clignotants, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Montrez le voyant d'alerte signalant une pression insuffisante d'huile dans le moteur.
- Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse à l'avant et à l'arrière. Vérifiez la présence de l’éthylotest.
Vérification des feux, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Vérifiez la présence de l’éthylotest.
- Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de route.
Vérification des feux, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Positionnez la commande pour diriger l'air vers le pare-brise.
La position auto (désembuage automatique) peut être utilisée si le véhicule en est équipé. - Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau d'huile moteur.
Le candidat montre la jauge. Pas de manipulation exigée. Si le candidat a des difficultés pour ouvrir le capot, l'accompagnateur peut lui indiquer comment procéder. - De quelle couleur est le voyant qui indique une défaillance du système de freinage ? Rouge.
- Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement.
Vérification des feux, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Montrez le voyant d'alerte signalant une température trop élevée du liquide de refroidissement.
- Sur le flanc d’un pneumatique, désignez le repère du témoin d'usure de la bande de roulement.
- Actionnez les feux de détresse.
- A l'aide de la plaque indicative, donnez la pression préconisée pour les pneumatiques arrières, véhicule chargé.
- Montrez la commande permettant de désactiver l'airbag du passager avant.
- Indiquez où se situe la sécurité enfant sur l'une des portières à l’arrière du véhicule.
- Montrez le voyant signalant l'absence de bouclage de la ceinture de sécurité du conducteur.
- Avec l'assistance de l'accompagnateur, contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de stop.
Vérification des feux, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Allumez le(s) feu(x) de brouillard arrière(s) et montrez le voyant correspondant.
- Vérifiez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux diurnes.
Vérification des feux, propres, en bon état et fonctionnent (toute anomalie doit être signalée). - Montrez la commande de recyclage de l'air.
- Vérifiez la présence du triangle de pré-signalisation.
- Allumez les feux de route et montrez le voyant correspondant.
- Montrez où s'effectue le changement d'une ampoule à l'avant du véhicule.
Si le candidat a des difficultés pour ouvrir le capot, l'accompagnateur peut lui indiquer comment procéder. - Faites fonctionner l’essuie-glace arrière du véhicule.
- Montrez où s'effectue le changement d'une ampoule à l'arrière du véhicule.
- Montrez le voyant indiquant une baisse de pression d’air d’un pneumatique.
Pour info : obligatoire sur tous les véhicules neufs mis en circulation à compter du 01/11/2014. - Montrez où se situent les gicleurs de lave-glace avant.
- Pourquoi doit-on régler la hauteur des feux ?
Pour ne pas éblouir les autres usagers. - Pourquoi est-il préférable d'utiliser un liquide spécial en hiver ?
Pour éviter le gel du liquide. - Quel est l’intérêt de la position nuit ?
Ne pas être ébloui par les feux du véhicule suiveur. - Citez un endroit où l'on peut trouver les pressions préconisées pour les pneumatiques ?
Elles sont indiquées :
- soit sur une plaque sur une portière.
- soit dans la notice d'utilisation du véhicule.
- soit au niveau de la trappe à carburant. - Comment détecter leur usure en circulation ?
En cas de pluie, lorsqu'ils laissent des traces sur le pare brise. - Quelles sont les précautions à prendre en cas d'installation d'un porte vélo ?
La plaque d'immatriculation et les feux doivent être visibles. - En cas de panne ou d'accident, quel autre accessoire de sécurité est obligatoire ?
Le triangle de pré-signalisation. - Quelle est la conséquence d'un niveau insuffisant du liquide de frein ?
Une perte d'efficacité du freinage. - Quels sont les deux autres documents obligatoires à présenter en cas de contrôle par les forces de l'ordre ?
L’attestation d'assurance et le permis de conduire. - Quel est le risque de circuler avec des balais d'essuie glace défectueux ?
Une mauvaise visibilité en cas d'intempéries. - Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir ?
Arrêter le moteur, ne pas fumer, ne pas téléphoner. - Quel est le danger si l'on complète le niveau du liquide lorsque le moteur est chaud ?
Un risque de brûlure. - Quelle peut être la conséquence d'une panne de dégivrage de la lunette arrière ?
Une insuffisance ou une absence de visibilité vers l'arrière. - Quelle est la signification d'un clignotement plus rapide ?
Non fonctionnement de l'une des ampoules. - Quelles sont les conditions à respecter pour contrôler le niveau d'huile ?
Moteur froid et sur un terrain plat. - Dans quels cas utilise-t-on les feux arrière de brouillard ?
Par temps de brouillard et neige. - A partir de quel taux d'alcoolémie, en période de permis probatoire, est-on en infraction ?
0,2 g /l, c'est à dire 0 verre, car dès le 1er verre ce seuil peut être dépassé. - Dans quels cas doit-on utiliser les feux de détresse ?
En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important. - Pourquoi est-il important de bien régler son volant ? Citez deux exemples.
- Le confort de conduite.
- L’accessibilité aux commandes.
- La visibilité du tableau de bord.
- L’efficacité des airbags. - Citez un cas d'utilisation de l’appel lumineux.
- Pour avertir de son approche.
- En cas de danger.
- A la place de l'avertisseur sonore. - Citez deux éléments complémentaires permettant un désembuage efficace.
- La commande de vitesse de ventilation.
- La commande d'air chaud.
- La climatisation. - Quel est le principal risque d'un manque d'huile moteur ?
Un risque de détérioration ou de casse du moteur. - Qu'est-ce qui peut provoquer la décharge de la batterie, moteur éteint ?
Les feux ou accessoires électriques en fonctionnement. - Quelle est la solution en cas de panne de batterie pour démarrer le véhicule sans le déplacer ?
Brancher une deuxième batterie en parallèle (ou les "+" ensemble et les "-" ensemble) ou la remplacer. - Quel est le risque de circuler avec un frein de parking mal desserré ?
Une dégradation du système de freinage. - Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage de ses feux ?
Une mauvaise vision vers l'avant et un risque d'éblouissement des autres usagers. - Quelle est la conséquence d'une température trop élevée du liquide de refroidissement ?
Une surchauffe ou une casse moteur. - Quelle est l'utilité des dispositifs réfléchissants ?
Rendre visible le véhicule la nuit. - Quelle précaution dois-je prendre pour que les enfants installés à l'arrière ne puissent pas ouvrir leur portière ?
Actionner la sécurité enfant sur les deux portières arrière. - Par temps clair, à quelle distance les feux de position à l'avant et à l'arrière doivent-ils être visibles ?
A 150 mètres. - Quand utilise-t-on les feux de détresse ?
En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important. - Qu'est-ce que l'aquaplanage, et quelle peut être sa conséquence ?
La présence d'un film d'eau entre le pneumatique et la chaussée pouvant entraîner une perte de contrôle du véhicule. - Sans actionner la commande du régulateur, comment le désactiver rapidement ?
En appuyant sur la pédale de frein ou d'embrayage. - Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir ?
Arrêter le moteur, ne pas fumer, ne pas téléphoner. - Dans quel cas peut-on utiliser l'avertisseur sonore en agglomération ?
En cas de danger immédiat. - Quel est le risque d'un manque d'huile moteur ?
Un risque de détérioration ou de casse du moteur. - Dans quelle situation doit-on désactiver l'airbag du passager avant ?
Lors du transport d'un enfant à l'avant dans un siège auto, dos à la route. - A quelle fréquence est-il préconisé de vérifier la pression des pneus ?
Chaque mois, pour une utilisation normale de son véhicule, et avant chaque long trajet. - En règle générale, à partir de quel âge un enfant peut-il être installé sur le siège passager avant du véhicule ?
10 ans. - Un défaut d'éclairage de la plaque lors du contrôle technique entraîne-t-il une contre-visite ?
Oui. - Quels sont les deux autres documents obligatoires à présenter en cas de contrôle par les forces de l'ordre ?
Le certificat d'immatriculation et le permis de conduire. Le terme « carte grise » est accepté. - Si la sécurité enfant est enclenchée, est-il possible d'ouvrir la portière arrière depuis l'extérieur ?
Oui ? - Pouvez-vous utiliser le(s) feu(x) de brouillard arrière(s) par forte pluie ?
Non. - Feux de recul : Quelles sont leurs deux utilités ?
- Éclairer la zone de recul la nuit.
- Avertir les autres usagers de la manœuvre. - L'appui-tête du siège conducteur : Quelle est son utilité ?
Permet de retenir le mouvement de la tête en cas de choc et de limiter les blessures. - Quelle est la conséquence en cas de panne des feux de stop ?
Un manque d'information pour les usagers suiveurs et un risque de collision. - Quelle est la différence entre un voyant orange et un voyant rouge ?
- Rouge : Une anomalie de fonctionnement ou un danger.
- Orange : un élément important. - En roulant, quel est le risque d'une mauvaise fermeture du capot ?
Un risque d'ouverture du capot pouvant entraîner un accident. - Quel peut être le risque de maintenir le recyclage de l’air de manière prolongée ?
Un risque de mauvaise visibilité par l’apparition de buée sur les surfaces vitrées. - Quel est le principal risque d'une absence de liquide lave-glace ?
Une mauvaise visibilité. - Quel est le risque de maintenir les feux de route lors d'un croisement avec d'autres usagers ?
Un risque d'éblouissement des autres usagers. - Quelle est l'utilité des feux diurnes ?
Rendre le véhicule plus visible le jour. - En cas d'accident, dans quel délai le constat doit-il être transmis à l'assureur ?
5 jours. - Utilise-t-on le triangle de pré-signalisation sur autoroute ?
Non. - Quel est le risque de circuler avec un frein de parking mal desserré ?
Une dégradation du système de freinage. - Quelles sont les conséquences en cas de panne d'un feu de croisement ?
Une mauvaise visibilité et le risque d'être confondu avec un deux roues. - Quelle est l'utilité d'un limiteur de vitesse ?
Ne pas dépasser la vitesse programmée par le conducteur. - Quelles sont les conséquences en cas de panne d'un feu de position arrière ?
Être mal vu et un risque de collision. - Pour une bonne visibilité vers l’arrière, en plus de l’utilisation de l’essuie-glace, quelle commande pouvez-vous actionner par temps de pluie ?
La commande de désembuage arrière. Le terme dégivrage peut remplacer celui de désembuage. - Lorsque vous transportez un poids important dans le coffre, quelles sont les précautions à prendre en ce qui concerne les pneumatiques et l'éclairage avant ?
Augmenter la pression des pneumatiques et régler la hauteur des feux avants. - Peut-on fixer tous les sièges enfant sur des attaches de type Isofix ?
Non (uniquement ceux compatibles avec ce type d’attache). - Quels sont les risques de circuler avec des objets sur la plage arrière ?
Une mauvaise visibilité vers l'arrière et un risque de projection en cas de freinage brusque ou de choc. - A quelle fréquence est-il préconisé de vérifier la pression d’air des pneumatiques ?
Tous les mois. - Pour un capot s’ouvrant depuis l’avant du véhicule, quelle est l’utilité du dispositif de sécurité ?
Empêcher l’ouverture du capot en circulation en cas de mauvais verrouillage. - Pourquoi doit-on régler la hauteur des feux ?
Pour ne pas éblouir les autres usagers. - Quelle est la principale conséquence d’un dispositif de lave-glace défaillant ?
Une mauvaise visibilité due à l’impossibilité de nettoyer le pare-brise. - Quel est l’intérêt de la position nuit du rétroviseur intérieur ?
Ne pas être ébloui par les feux du véhicule suiveur. - Citez un endroit où l'on peut trouver les pressions préconisées pour les pneumatiques ?
Elles sont indiquées :
- soit sur une plaque sur une portière.
- soit dans la notice d'utilisation du véhicule.
- soit au niveau de la trappe à carburant. - Comment détecte-t-on l'usure des essuie-glaces avants en circulation ?
En cas de pluie, lorsqu'ils laissent des traces sur le pare brise. - Quelle est la conséquence d'un niveau insuffisant du liquide de frein ?
Une perte d'efficacité du freinage. - En cas de panne ou d'accident, quel autre accessoire de sécurité est obligatoire ?
Le triangle de pré-signalisation. - Quel est le danger si l'on complète le niveau du liquide lorsque le moteur est chaud ?
Un risque de brûlure. - Quelle peut être la conséquence d'une panne de dégivrage de la lunette arrière ?
L’insuffisance ou l’absence de visibilité vers l'arrière. - Quelle est la signification d'un clignotement plus rapide ?
Non fonctionnement de l'une des ampoules. - Quelles sont les conditions à respecter pour compléter le niveau d'huile ?
Moteur froid et sur un terrain plat. - Dans quels cas doit-on utiliser les feux de détresse ?
En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important. - A partir de quel taux d'alcoolémie, en période de permis probatoire, est-on en infraction ?
0,2 g /l, c'est à dire 0 verre, car dès le 1er verre ce seuil peut être dépassé. - Citez un cas d'utilisation d'un appel lumineux.
- Pour avertir de son approche.
- En cas de danger.
- A la place de l'avertisseur sonore. - Citez deux éléments complémentaires permettant un désembuage efficace ?
- La commande de vitesse de ventilation.
- La commande d'air chaud.
- La climatisation. - Quel est le principal risque d'un manque d'huile moteur ?
Un risque de détérioration ou de casse du moteur. - Quel est le risque de circuler avec un frein de parking mal desserré ?
Une dégradation du système de freinage. - Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage des feux de croisement ?
Une mauvaise vision vers l'avant et un risque d'éblouissement des autres usagers. - Quelle est la conséquence d'une température trop élevée du liquide de refroidissement ?
La surchauffe ou la casse moteur. - Qu'est-ce que l'aquaplanage, et quelle peut être sa conséquence ?
La présence d'un film d'eau entre le pneumatique et la chaussée pouvant entraîner une perte de contrôle du véhicule. - Dans quels cas doit-on utiliser les feux de détresse ?
En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important. - A quelle fréquence est-il préconisé de vérifier la pression des pneus ?
Chaque mois pour une utilisation normale de son véhicule et avant chaque long trajet. - Dans quelle situation doit-on désactiver l'airbag du passager avant ?
Lors du transport d'un enfant dans un siège auto dos à la route. - Si la sécurité enfant est enclenchée, est-il possible d'ouvrir la portière arrière depuis l'extérieur ?
Oui. - En règle générale, à partir de quel âge un enfant peut-il être installé sur le siège passager avant du véhicule ?
10 ans. - Quelle est la conséquence en cas de panne des feux de stop ?
Un manque d'information pour les usagers suiveurs et un risque de collision. - Pouvez-vous utiliser le(s) feu(x) de brouillard arrière(s) par forte pluie ?
Non. - Quelle est l'utilité des feux diurnes ?
Rendre le véhicule plus visible le jour. - Quel peut être le risque de maintenir le recyclage de l’air de manière prolongée ?
Un risque de mauvaise visibilité par l’apparition de buée sur les surfaces vitrées. - Utilise-t-on le triangle de pré-signalisation sur autoroute ?
Non. - Quel est le risque de maintenir les feux de route lors d'un croisement avec d'autres usagers ?
Un risque d'éblouissement des autres usagers. - Quelles sont les conséquences en cas de panne d'un feu de croisement ?
Une mauvaise visibilité et le risque d'être confondu avec un deux roues. - Pour une bonne visibilité vers l’arrière, en plus de l’utilisation de l’essuie-glace, quelle commande pouvez-vous actionner par temps de pluie ?
La commande de désembuage arrière. Le terme dégivrage peut remplacer celui de désembuage. - Quelles sont les conséquences en cas de panne d'un feu de position arrière ?
Être mal vu et un risque de collision. - A quelle fréquence est-il préconisé de vérifier la pression d’air des pneumatiques ?
Tous les mois. - Quelle est la principale conséquence d’un dispositif de lave-glace défaillant ?
Une mauvaise visibilité due à l’impossibilité de nettoyer le pare-brise.
- Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d’accident de la route ?
En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident. - Quels comportements adopter en cas de diffusion du signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ?
- Se mettre en sécurité.
- S'informer grâce aux médias et sites internet des autorités dès que leur consultation est possible.
- Respecter les consignes des autorités. - Comment est composé le signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) diffusé par les sirènes ?
Il se compose de deux codes distincts :
- le Signal National d’Alerte (SNA), variation du signal sur trois cycles successifs.
- Le signal de fin d’alerte, signal continu. - Sur autoroute, comment indiquer avec précision les lieux de l’accident depuis un téléphone portable ?
En indiquant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et le point kilométrique. - Comment vérifier la respiration d’une victime ?
Regarder si le ventre et la poitrine se soulèvent et sentir de l’air à l’expiration. - Qu’est ce qu’une perte de connaissance ?
C’est lorsque la victime ne répond pas et ne réagit pas mais respire. - Si un dégagement d'urgence de la victime est nécessaire, où doit- elle être déplacée ?
Dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences. - En cas de panne ou d’accident, quel équipement de sécurité doit être porté avant de quitter le véhicule ?
Il faut porter le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule. Le terme " gilet jaune" peut être utilisé par le candidat. - Pourquoi l’alerte auprès des services de secours doit-elle être rapide et précise ?
Pour permettre aux services de secours d'apporter les moyens adaptés aux victimes dans le délai le plus court. - Quels sont les numéros d’urgence à composer ?
- Le 18, numéro d'appel des sapeurs-pompiers.
- Le 15, numéro d'appel des SAMU.
– Le 112, numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union Européenne. - Quels comportements adopter en présence d’une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, mais respire ?
La placer en position stable sur le côté ou position latérale de sécurité.
- Alerter les secours.
- Surveiller la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours. - Comment arrêter une hémorragie ?
En appuyant fortement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou avec la paume de la main en mettant un tissu propre sur la plaie. - Hors autoroute ou endroit dangereux, en cas de panne ou d’accident, où doit être placé le triangle de pré-signalisation ?
Le triangle de pré-signalisation doit être placé à une distance d’environ 30 m de la panne ou de l’accident, ou avant un virage, ou un sommet de côte. - Quelles sont les conditions pour réaliser le dégagement d’urgence d’une victime en présence d’un danger réel, immédiat et non contrôlable ?
La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr(e) de pouvoir réaliser le dégagement de la victime. - Quelles sont les trois informations à transmettre aux services de secours ?
Le numéro de téléphone à partir duquel l’appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème. - Par quels moyens doit être réalisée l’alerte des secours ?
L’alerte doit être donnée à l’aide d’un téléphone portable ou, à défaut, d’un téléphone fixe ou d’une borne d’appel d’urgence. - Quel comportement doit-on adopter en présence d’une victime en arrêt cardiaque ?
- ALERTER: alerter immédiatement les secours.
- MASSER: pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire.
- DEFIBRILLER: utiliser un défibrillateur automatique (DAE) si possible. - Dans quel cas peut-on positionner une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS) ?
Si la victime ne répond pas, ne réagit pas et respire. - Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ?
En présence d’un danger réel, immédiat, non contrôlable. Le déplacement de la victime doit rester exceptionnel. - En cas de panne ou d’accident, quel équipement de sécurité doit être porté avant de quitter le véhicule ?
Il faut porter le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule. Le terme " gilet jaune" peut être utilisé par le candidat. - Quel est l’objectif du Signal d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ?
Avertir la population d’un danger imminent ou qu’un événement grave est en train de se produire. - Comment est diffusée l’alerte émise par le Signal d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) ?
Grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France Télévision ou encore grâce à l’application SAIP. - A partir de quel âge peut-on suivre une formation aux premiers secours ?
A partir de 10 ans. - Pourquoi faut-il pratiquer immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime en arrêt cardiaque ?
Car les lésions du cerveau, surviennent dès les premières minutes. - Hors autoroute ou endroit dangereux, en cas de panne ou d’accident, où doit être placé le triangle de pré-signalisation ?
Le triangle de pré-signalisation doit être placé à une distance d’environ 30 m de la panne ou de l’accident, ou avant un virage, ou un sommet de côte. - Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ?
En présence d’un danger réel, immédiat, non contrôlable. Le déplacement de la victime doit rester exceptionnel. - Lors d’un appel avec les services de secours, pourquoi devez-vous attendre que votre correspondant vous autorise à raccrocher ?
Car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu’à l’arrivée des secours. - A quel moment pouvez-vous mettre fin à un appel avec les secours ?
Uniquement lorsque notre correspondant nous invite à le faire. - Citez les trois manières d’évaluer l’état de conscience d’une victime.
- Lui poser des questions simples ("comment ça va ?", "vous m'entendez ?").
- Lui secouer doucement les épaules.
- Lui prendre la main en lui demandant d'exécuter un geste simple ("serrez-moi la main"). - Quels sont les risques pour une personne en perte de connaissance qui est allongée sur le dos ?
L’arrêt respiratoire et l’arrêt cardiaque. - Quels comportements adopter en cas de diffusion du signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ?
- Se mettre en sécurité.
- S'informer grâce aux médias et sites internet des autorités dès que leur consultation est possible.
- Respecter les consignes des autorités. - Si un dégagement d'urgence de la victime est nécessaire, où doit- elle être déplacée ?
Dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences. - Sur autoroute, comment indiquer avec précision les lieux de l’accident depuis un téléphone portable ?
En indiquant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et le point kilométrique. - Pourquoi l’alerte auprès des services de secours doit-elle être rapide et précise ?
Pour permettre aux services de secours d'apporter les moyens adaptés aux victimes dans le délai le plus court. - Pourquoi ne faut-il pas laisser une personne en perte de connaissance allongée sur le dos ?
Car elle risque un étouffement par :
- Des liquides présents dans la gorge.
- La chute de la langue en arrière. - L’utilisation d’un Défibrillateur Automatisé (DAE) sur une victime qui n’est pas en arrêt cardiaque présente-t-elle un risque ?
Non, car le défibrillateur se déclenche uniquement quand la victime est en arrêt cardiaque. - Quelles sont les conditions pour réaliser le dégagement d’urgence d’une victime en présence d’un danger réel, immédiat et non contrôlable ?
La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr(e) de pouvoir réaliser le dégagement de la victime. - Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d’accident de la route ?
En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident. - Comment est composé le signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) diffusé par les sirènes ?
Il se compose de deux codes distincts :
- le Signal National d’Alerte (SNA), variation du signal sur trois cycles successifs.
- Le signal de fin d’alerte, signal continu. - Quelles sont les trois informations à transmettre aux services de secours ?
Le numéro de téléphone à partir duquel l’appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème. - Qu’est ce qu’une hémorragie ?
C’est une perte de sang prolongée qui ne s’arrête pas. Elle imbibe de sang un mouchoir en quelques secondes. - Quels sont les risques pour une personne victime d’une hémorragie ?
Entraîner pour la victime une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque. - Quels sont les signes d’un arrêt cardiaque ?
La victime ne répond pas, ne réagit pas et ne respire pas ou présente une respiration anormale. - Qu’est ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ?
C’est un appareil qui peut permettre de rétablir une activité cardiaque normale à une victime en arrêt cardiaque. - Par quels moyens doit être réalisée l’alerte des secours ?
L’alerte doit être donnée à l’aide d’un téléphone portable ou, à défaut, d’un téléphone fixe, ou d’une borne d’appel d’urgence. - Lors d’un appel avec les services de secours, pourquoi devez-vous attendre que votre correspondant vous autorise à raccrocher ?
Car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu’à l’arrivée des secours. - Qu’est ce qu’un arrêt cardiaque ?
Le cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique. - Quel est le risque principal d’un arrêt cardiaque sans intervention des secours ?
La mort de la victime qui survient en quelques minutes. - Quels sont les risques pour une personne en perte de connaissance qui est allongée sur le dos ?
L’arrêt respiratoire et l’arrêt cardiaque. - Pourquoi faut-il pratiquer immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime en arrêt cardiaque ?
Car les lésions du cerveau surviennent dès les premières minutes. - Quel est l’objectif du Signal d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ?
Avertir la population d’un danger imminent ou qu’un événement grave est en train de se produire. - A quel moment pouvez-vous mettre fin à un appel avec les secours ?
Uniquement lorsque notre correspondant nous invite à le faire. - Quel est le risque principal d’un arrêt cardiaque sans intervention des secours ?
La mort de la victime qui survient en quelques minutes. - Quel comportement doit-on adopter en présence d’une victime en arrêt cardiaque ?
- ALERTER: alerter immédiatement les secours.
- MASSER: pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire.
- DEFIBRILLER: utiliser un défibrillateur automatique (DAE) si possible. - Comment arrêter une hémorragie ?
En appuyant fortement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou avec la paume de la main en mettant un tissu propre sur la plaie. - Citez les trois manières d’évaluer l’état de conscience d’une victime ?
- Lui poser des questions simples ("comment ça va ?", "vous m'entendez ?").
- Lui secouer doucement les épaules.
- Lui prendre la main en lui demandant d'exécuter un geste simple ("serrez-moi la main"). - Quels sont les numéros d’urgence à appeler ?
- Le 18, numéro d'appel des sapeurs-pompiers.
- Le 15, numéro d'appel des SAMU.
– Le 112, numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union Européenne. - Comment est diffusée l’alerte émise par le Signal d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) ?
Grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France Télévision ou encore grâce à l’application SAIP. - Quels comportements adopter en présence d’une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, mais respire ?
La placer en position stable sur le côté ou position latérale de sécurité.
- Alerter les secours.
- Surveiller la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours. - L’utilisation d’un Défibrillateur Automatisé (DAE) sur une victime qui n’est pas en arrêt cardiaque présente-t-elle un risque ?
Non car le défibrillateur se déclenche uniquement quand la victime est en arrêt cardiaque. - L’utilisation d’un Défibrillateur Automatisé (DAE) sur une victime qui n’est pas en arrêt cardiaque présente-t-elle un risque ?
Non car le défibrillateur se déclenche uniquement quand la victime est en arrêt cardiaque. - Comment vérifier la respiration d’une victime ?
Regarder si le ventre et la poitrine se soulèvent et sentir de l’air à l’expiration. - Qu’est ce qu’un arrêt cardiaque ?
Le cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique. - Quels sont les risques pour une personne victime d’une hémorragie ?
Entraîner pour la victime une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque. - Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d’accident de la route ?
En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident - Qu’est ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ?
C’est un appareil qui peut permettre de rétablir une activité cardiaque normale à une victime en arrêt cardiaque. - Comment est composé le signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) diffusé par les sirènes ?
Il se compose de deux codes distincts :
- le Signal National d’Alerte (SNA), variation du signal sur trois cycles successifs.
- Le signal de fin d’alerte, signal continu. - Sur autoroute, comment indiquer avec précision les lieux de l’accident depuis un téléphone portable ?
En indiquant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et le point kilométrique. - Comment vérifier la respiration d’une victime ?
Regarder si le ventre et la poitrine se soulèvent et sentir de l’air à l’expiration. - En cas de panne ou d’accident, quel équipement de sécurité doit être porté avant de quitter le véhicule ?
Il faut porter le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule. Le terme " gilet jaune" peut être utilisé par le candidat. - Si un dégagement d'urgence de la victime est nécessaire, où doit- elle être déplacée ?
Dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences. - Comment arrêter une hémorragie ?
En appuyant fortement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou avec la paume de la main en mettant un tissu propre sur la plaie. - Hors autoroute ou endroit dangereux, en cas de panne ou d’accident, où doit être placé le triangle de pré-signalisation ?
Le triangle de pré-signalisation doit être placé à une distance d’environ 30 m de la panne ou de l’accident, ou avant un virage, ou un sommet de côte. - Quelles sont les précautions à prendre pour réaliser le dégagement d’urgence d’une victime en présence d’un danger réel, immédiat et non contrôlable ?
La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr(e) de pouvoir réaliser le dégagement de la victime. - Quelles sont les trois informations à transmettre aux services de secours ?
Le numéro de téléphone à partir duquel l’appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème. - Dans quel cas peut-on positionner une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS) ?
Si la victime ne répond pas, ne réagit pas et respire. - Quel comportement doit-on adopter en présence d’une victime en arrêt cardiaque ?
- ALERTER: alerter immédiatement les secours.
- MASSER: pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire.
- DEFIBRILLER: utiliser un défibrillateur automatique (DAE) si possible. - En cas de panne ou d’accident, quel équipement de sécurité doit être porté avant de quitter le véhicule ?
Il faut porter le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule. Le terme " gilet jaune" peut être utilisé par le candidat. - Quel est l’objectif du Signal d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ?
Avertir la population d’un danger imminent ou qu’un événement grave est en train de se produire. - Comment est diffusée l’alerte émise par Le Signal d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) ?
Grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France Télévision ou encore grâce à l’application SAIP. - En général, en cas de panne ou d’accident, où doit être placé le triangle de pré-signalisation ?
Le triangle de pré-signalisation doit être placé à une distance d’environ 30 m de la panne ou de l’accident, ou avant un virage ou un sommet de côte. - Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ?
En présence d’un danger réel, immédiat, non contrôlable. Ce déplacement doit rester exceptionnel. - Lors d’un appel avec les services de secours, pourquoi devez-vous attendre que votre correspondant vous autorise à raccrocher ?
Car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu’à l’arrivée des secours. - Si un dégagement d'urgence de la victime est nécessaire, où doit- elle être déplacée ?
Dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences. - Quels comportements adopter en cas de diffusion du signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ?
- Se mettre en sécurité.
- S'informer grâce aux médias et sites internet des autorités dès que leur consultation est possible.
- Respecter les consignes des autorités. - Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d’accident de la route ?
En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident. - Quelles sont les conditions pour réaliser le dégagement d’urgence d’une victime en présence d’un danger réel, immédiat et non contrôlable ?
La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr(e) de pouvoir réaliser le dégagement de la victime. - Quels sont les risques pour une personne victime d’une hémorragie ?
Entraîner pour la victime une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque. - Comment est composé le signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) diffusé par les sirènes ?
Il se compose de deux codes distincts :
- le Signal National d’Alerte (SNA), variation du signal sur trois cycles successifs.
- Le signal de fin d’alerte, signal continu. - Lors d’un appel avec les services de secours, pourquoi devez-vous attendre que votre correspondant vous autorise à raccrocher ?
Car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu’à l’arrivée des secours. - Quels sont les signes d’un arrêt cardiaque ?
La victime ne répond pas, ne réagit pas et ne respire pas, ou présente une respiration anormale. - A quel moment pouvez-vous mettre fin à un appel avec les secours ?
Uniquement lorsque notre correspondant nous invite à le faire. - Quels sont les risques pour une personne en perte de connaissance qui est allongée sur le dos ?
L’arrêt respiratoire et l’arrêt cardiaque. - Quel comportement doit-on adopter en présence d’une victime en arrêt cardiaque ?
- ALERTER: alerter immédiatement les secours.
- MASSER: pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire.
- DEFIBRILLER: utiliser un défibrillateur automatique (DAE) si possible. - Quel est l’objectif du Signal d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ?
Avertir la population d’un danger imminent ou qu’un événement grave est en train de se produire. - Citez les trois manières d’évaluer l’état de conscience d’une victime ?
- Lui poser des questions simples ("comment ça va ?", "vous m'entendez ?").
- Lui secouer doucement les épaules.
- Lui prendre la main en lui demandant d'exécuter un geste simple ("serrez-moi la main"). - Quels comportements adopter en présence d’une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, mais respire ?
- La placer en position stable sur le côté ou position latérale de sécurité.
- Alerter les secours.
- Surveiller la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours. - Comment est diffusée l’alerte émise par le Signal d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) ?
Grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France Télévision ou encore grâce à l’application SAIP. - Qu’est ce qu’un arrêt cardiaque ?
Le cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique. - Qu’est ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ?
C’est un appareil qui peut permettre de rétablir une activité cardiaque normale à une victime en arrêt cardiaque.